Ndt : avant de commencer cette traduction, veuillez prendre en compte le fait que la terminologie employée par le traducteur est la plus plausible, et qu'elle sera remplacée par celle de l'équipe de traduction officielle de Supercell, lorsque la mise à jour sera disponible. les termes employés sont soigneusement choisis pour refléter le mieux possible le sens initial.
Sur la table des développeurs : boucliers, partie 2 : garde du village et pause perso
Dans notre dernier article (lien vers la traduction française d'hier), nous avons posé les bases d'un nouveau système de gestion des boucliers. Nous avons spécifiquement mis l'accent sur l'attaque et la défense, tout en soutenant les habitudes quotidiennes des joueurs. Les hôtels de ville migrent à nouveau au centre des villages, les joueurs devront défendre le leur de façon juste pour obtenir un bouclier, et les défenses dites justes obtiendront leur bouclier correspondant plus régulièrement. Les joueurs pourront également attaquer plus souvent, quand ils le voudront, grâce au système d'attaque sous bouclier. Cependant, pour que ce système fonctionne efficacement, nous devons aussi réfléchir à ce que nous ferons de notre temps passé en ligne, après avoir élaboré ce que nous ferions du temps passé sous bouclier.
Dans notre dernier article (lien vers la traduction française d'hier), nous avons posé les bases d'un nouveau système de gestion des boucliers. Nous avons spécifiquement mis l'accent sur l'attaque et la défense, tout en soutenant les habitudes quotidiennes des joueurs. Les hôtels de ville migrent à nouveau au centre des villages, les joueurs devront défendre le leur de façon juste pour obtenir un bouclier, et les défenses dites justes obtiendront leur bouclier correspondant plus régulièrement. Les joueurs pourront également attaquer plus souvent, quand ils le voudront, grâce au système d'attaque sous bouclier. Cependant, pour que ce système fonctionne efficacement, nous devons aussi réfléchir à ce que nous ferons de notre temps passé en ligne, après avoir élaboré ce que nous ferions du temps passé sous bouclier.
La Garde du village (la Garde meurt mais ne se rend pas !), une autre façon de soutenir les joueurs en ligne
La Garde du village est une nouvelle façon à court terme d'éviter de subir une attaque sur son village lorsqu'on est à court de bouclier :
- Pendant que la Garde du village est activée, votre village reste en ligne, même si vous fermez le jeu, ou que vous vous déconnectez ;
- un joueur peut attaquer lorsque la Garde de son village est activée, sans pénalité ;
- la Garde du village est gratuite et s'active dès que le joueur perd son bouclier. Son temps varie en fonction de la ligue dans laquelle le joueur évolue, de 15 minutes à 3 heures ;
- les joueurs peuvent acheter 2 heures de Garde pour 10 gemmes chaque jour dans la boutique en ligne du jeu, avec un temps d'attente de 23 heures entre chaque achat ;
- la Garde du village peut être désactivée en tout temps ;
- la Garde du village sera automatiquement désactivée si vous achetez un bouclier dans la boutique en ligne du jeu.
La Garde du village, c'est comme si vous donniez votre tablette à votre petit frère pour rester en ligne, sauf que cette fois, il n'y aura personne pour écrire des bêtises sur le canal de clan et dépenser vos gemmes si chèrement acquises. Si vous avez besoin de vous éloigner de votre appareil quelques instants, la Garde du village se tient prête à surveiller votre village jusqu'à ce que vous reveniez en jeu, même si vous fermez le jeu. Elle permettra aussi au joueur de revenir en ligne quelques instants après avoir vu son bouclier disparaître sans subir une attaque tout de suite derrière ! Les joueurs de haut niveau pourront aussi évoluer sans le stress lié à une éventuelle déconnexion forcée inattendue. "Y'a quelqu'un ?" Oui, la Garde !
Le système de pause existant est lui aussi relié au temps de jeu passé en ligne. La pause établissait jusqu'à présent une limite au temps maximum passé en ligne sans bouclier. Après six heures de jeu (je l'ai eu plusieurs fois), le jeu dit : "Ok, Clash of Clans, c'est aussi défendre. Il est temps que vous laissiez la place et que d'autres joueurs puissent avoir une chance de vous attaquer." Le joueur est donc éjecté du jeu pendant quelques minutes, histoire qu'il se retrouve de nouveau dans le pool de villages disponibles.
Dans la foulée des changements apportés au nouveau système de boucliers, le système de pause perso subit lui aussi quelques changements, pour s'assurer que tous les clasheurs défendent aussi leur village, et ne passent pas juste du temps à attaquer. Les changements équilibrent ces deux forces (attaque et défense), pour que le jeu devienne plus juste et plus flexible :
- Un joueur sera exclu du jeu pendant 6 minutes après 3 heures de jeu consécutif (sous Garde ou pas) sans bouclier ;
- La limite de trois heures imposée par la pause perso ne se réinitialise que lorsque le joueur obtient un nouveau bouclier, ou s'il entre dans les cas particuliers listés ci-dessous ;
- Lorsqu'un joueur achète 2 heures de Garde du village, elle viendra s'ajouter aux 3 heures limites de temps passé en jeu ;
- La limite de 3 heures en ligne imposée par la pause perso sera mise en pause pendant les maintenances des serveurs, elle ne sera pas réinitialisée.
Nous avons déjà discuté de beaucoup de changements, et nous n'avons même pas encore abordés ceux qui affecteront le butin, les bonus de victoire en ligue et les trophées. Ces derniers seront le ciment de ce que nous nous apprêtons à construire pour vous. Le reste de cet article concerne les détails de cette refonte du système de bouclier. Les règles particulières de la pause perso ne s'appliqueront pas pour une majorité de joueurs, donc si vous préférez attendre la mise à jour pour apprendre sur le tas, faites-le ! Nous sommes certains que les clasheurs s'y habitueront une fois qu'ils seront plongés dans l'action. Si malgré cela vous souhaitez vous plonger dans les détails de ce nouveau système et voir comment la Garde du village diffère du Bouclier, ou vous attardez sur les détails du système de Pause Perso, continuez votre lecture !
Un soutien aux joueurs spécialistes
Nous en avons discuté lors du dernier article. Beaucoup de joueurs ont adopté des stratégies en jeu qui se servent du système de bouclier, comme la stratégie de rester en ligne le plus longtemps possible pour éviter de se faire attaquer. Nous allons mêmes plus loin : un joueur a parfois besoin de s'éloigner du jeu quelques instants mais il n'est pas pour autant prêt à subir une attaque. Lorsque nous avons créé la Garde du village en complément du système de bouclier, nous voulions ajouter directement en jeu un moyen d'aider les joueurs à rester en ligne quand ils en ont besoin, tout en gardant une certaine équité entre les joueurs.
Connectez-vous, déconnectez-vous et attaquez sans souci, la Garde surveille votre village
Même si la Garde du village et le Bouclier remplissent le même rôle, à savoir vous protéger contre d'éventuels assaillants, leur utilisation diffère sur plusieurs points. La Garde du village est conçue pour apporter un soutien aux gens connectés, tandis que le bouclier vous permet de ne pas avoir à jouer pendant un certain temps. Prenez l'exemple suivant : vous avez besoin de 15 minutes pour prendre une douche, d'une pause d' 1h30 pour aller chercher les enfants à l'école, si vous souhaitez accélérer vos casernes pour farmer comme un goret pendant 2 heures, la Garde du village vous servira à éviter des attaques pendant ce temps de jeu, même si vous êtes distrait pendant quelques instants par un élément extérieur, ou si vous vous déconnectez.
Nous avons établi un tableau comparatif pour vous aider à comprendre les différences entre la Garde du village et les Boucliers :
Garde du village
BouclierCourte durée : 15 minutes à 3 heures Longue durée :12 heures - 7 jours Attaquez en tout temps sans pénalité Attaquez en tout temps mais vous perdrez du temps de bouclier 15 minutes de Garde gratuites à chaque fois que votre bouclier disparaît Obtenez un bouclier après avoir défendu votre village Le temps de Garde accordé augmente en fonction des Ligues Les boucliers accordés sont les mêmes pour tous Garde de 2 heures disponible tous les jours dans la boutique Les boucliers peuvent être achetés pour 100+ gemmes dans la boutique en ligne Ne peut être acheté que lorsque le joueur n'a pas de bouclier actif Peuvent être achetés en tout temps Est toujours comprise dans le décompte de la pause perso Ne font pas partie du décompte de la pause perso
N'oubliez pas que le temps de garde sera TOUJOURS inclus dans le décompte total de jeu de 3 heures maximum, même si le joueur reste hors-ligne pendant tout le temps de Garde. Par contre, si vous achetez 2 heures de Garde du village dans la boutique, elles viendront s'ajouter aux 3 heures de jeu maximum autorisées pour éviter que ce que vous avez acheté ne soit gaspillé.
Les boucliers permettent aux joueurs de prendre des pauses prolongées en dehors du jeu. La garde du village aide les joueurs à rester en ligne quand ils le veulent, et le système de pause perso s'assure que tout le monde défend son village à intervalles réguliers. Ces trois outils sont faits pour soutenir la plupart des stratégies employées par les joueurs, et ils les régulent de façon juste et équilibrée. Les changements apportés au système de rencontre, de butin et de trophée, couverts dans notre prochain article, apporteront un nouvel équilibre au jeu.
Garde du village gratuite, fair play et règle de clémence
La Garde du village est automatiquement conférée au joueur dans deux cas de figure.
1) quand un bouclier arrive à expiration
Les joueurs de haut niveau sont constamment protégés par la Garde !
Tous les clasheurs ont connu ces cas de figure. Votre bouclier arrive à expiration, vous lancez le jeu quelques minutes trop tard, vous êtes inactif pendant quelques minutes et lorsque vous revenez, quelqu'un vous attaque à votre nez et à votre barbe. Pour éviter ces cas de figure, 15 minutes de Garde du village gratuites vous sont conférées à chaque fois que votre bouclier arrive à expiration. La durée de la Garde varie en fonction des Ligues dans lesquelles les joueurs évoluent :
- Les joueurs en Champion 1 ou moins obtiennent 15 minutes de Garde lorsque leur bouclier arrive à expiration. (mise à jour : ce temps est augmenté à 30 minutes pour les champions)
- Les joueurs en Titan 3 obtiennent 1 heure de Garde lorsque leur bouclier arrive à expiration.
- Les joueurs en Titan 2 obtiennent 2 heures de Garde lorsque leur bouclier arrive à expiration.
- Les joueurs en Titan 1 obtiennent 3 heures de Garde lorsque leur bouclier arrive à expiration.
Les chefs les plus tenaces du jeu ont sûrement déjà remarqué un détail capital : dans les ligues Titan 1 et de Légende, l'endroit le plus difficile du jeu, le temps de Garde du village est aussi long que celui de la limite imposée par la pause perso. Cela signifie que les clasheurs des ligues Titan 1 et Légende seront protégés à 100 % par la garde lorsqu'ils n'ont pas de bouclier. Le fait qu'ils soient en ligne ou hors ligne ne les rendra plus vulnérables aux attaques, et quand la Garde arrive à son terme, ils arriveront à la limite de la pause perso. En gros, les meilleurs joueurs du monde seront toujours en ligne quand leurs boucliers arriveront à expiration, et se serviront du temps de jeu limite au maximum, sans avoir à contourner quoi que ce soit ni acheter quoi que ce soit.
2) quand l'attaque que vous avez subie n'a pas fait assez de dégâts
Pas de bouclier ? Prenez 15 minutes pour organiser votre prochaine défense.
Nous en avons discuté dans le dernier article, les défenseurs pourront obtenir plus facilement un bouclier, tant que leur village se défend de façon juste et équitable. Désormais, il faudra se faire détruire à au moins 30% pour obtenir un bouclier. C'est le minimum. Par contre, si vous subissez une attaque qui détruit moins de 30 % de votre village (ou si vous placez votre hôtel de ville en dehors des murs ;) ), vous gagnerez 15 minutes de garde du village, ce qui vous permettra de réarmer vos pièges, de recharger vos défenses et de demander des troupes pour votre château de clan. Cette défense de 15 minutes s'ajoutera au temps limite de 3 heures, mais ne le remettra PAS à zéro (à moins que la règle de clémence expliquée ci-dessous ne s'applique).
- Chaque défense donnant droit à un bouclier remettra à zéro le décompte de 3 heures mis en place par le système de pause perso;
- Chaque défense ne donnant PAS DROIT à un bouclier donnera lieu à 15 minutes de garde du village, ajoutées à la limite de 3 heures du système de pause perso ;
- Chaque exclusion de six minutes provoquée par le système de pause perso sans attaque subie donnera aussi lieu à 15 minutes de garde du village, ajoutées aux trois heures de décompte du système de pause perso ;
- "Règle de Clémence" : au bout de 3 extensions de 15 minutes de garde, le temps limite de 3 heures sera remis à zéro, et le joueur obtiendra la garde du village correspondant à son niveau de ligue.
- Si un joueur hors-ligne n'est pas attaqué pendant 3 heures, la limite de 3 heures instaurée par la pause perso est remise à zéro, sans garde du village.
Ce sont des cas de figure pointus qui ne s'appliqueront que dans certains cas précis, mais il est nécessaire de les apporter pour éviter que les joueurs ne trouvent de failles dans le système.
Un système de bouclier plus limitatif mis en place
Si vous avez réussi à lire jusque là, vous devez avoir les galons de nos meilleurs chefs de guerre ! Nous espérons que vous avez réussi à faire les liens entre la révision du système de boucliers et les changements apportés par la pause perso et la garde du village. Vous comprenez sûrement que maintenant, l'attaque et la défense vont devenir plus flexibles, et beaucoup plus justes. Ces changements ont pour but de soutenir tous les joueurs, quel que soit leur niveau de jeu et leur façon de jouer.
Le butin, les bonus de ligue et les trophées vont eux aussi subir de nombreuses modifications, que nous couvrirons demain dans un autre sujet, mais pour l'instant, faites une pause ! Vous l'avez bien méritée.
L'équipe de développeurs de Clash of Clans
Merci beaucoup encore :-)
RépondreSupprimer