Voici la dernière grosse partie de cette mise à jour, du moins la dernière à propos de la refonte du système de bouclier, et la création de la Garde du village. Dans les deux articles précédents, nous avons discuté des changements en faveur d'une défense plus juste, augmenté la propension des gens à attaquer, et amélioré la flexibilité des joueurs et des sessions de jeu. Il est temps d'apporter le ciment des changements, ce dont tous les chefs de guerre rêvent en secret : les récompenses ! Que vous soyez un chasseur de trophées ou à la chasse au butin, ce dernier ensemble de changements apportés au jeu a pour but de récompenser les bons attaquants, en suivant de près les objectifs en jeu, et l'équilibre attaque / défense.


Notre première vague de modifications concerne l'hôtel de ville, qui était devenu la cible principale des chasseurs de butin; même les chasseurs de trophées devraient prendre en compte le dernier point de la liste suivante :

  • Le butin disponible est désormais partagé entre l'hôtel de ville et les réservoirs (les maximums restant les mêmes) ;
  • les hôtels de ville contiennent une portion de butin équivalant à une réserve d'or, un réservoir d'élixir, et 1/4 du réservoir d'élixir noir ;
  • le butin de l'hôtel de ville n'est accessible que si l'attaquant détruit entièrement ce dernier ;
  • le niveau de l'hôtel de ville influe sur la quantité de ressources disponibles à l'intérieur de celui-ci ;
  • l'hôtel de ville et le château de clan sont désormais des bâtiments à ressources, les gobelins font le double de dégâts dessus !

Les chasseurs de butin seront aussi heureux d'apprendre que le système de bonus de Ligue a été revu, pour qu'ils gagnent plus de butin, mais uniquement lorsque leurs attaques sont bien menées :

  • Tous les bonus de ligue ont été revus à la hausse ;
  • Le bonus de ligue augmente exponentiellement de 0 à 100 %, en fonction du pourcentage de destruction lors d'une attaque victorieuse ;
  • à 70 % de destruction, le joueur reçoit la totalité du bonus de ligue correspondant à sa catégorie.

Les chasseurs de trophées verront eux aussi l'offre de trophées retrouver un certain équilibre. Les joueurs de haut niveau gagneront plus de trophées en attaquant, et en perdront moins en défendant :

  • Un défenseur avec moins de trophées que l'attaquant offrira plus de trophées que ce qu'il offrait jusqu'à présent (ndt : plus de 1 trophée gagné contre 39 perdus) ;
  • Un défenseur avec plus de trophées que l'attaquant perdra moins de trophées s'il se fait raser (dans les deux cas de figure, le décompte total est pris en compte pour le calcul) ;

Enfin, nous allons implémenter d'autres changements d'ordre plus général pour le jeu multijoueur, et le système de rencontres :

  • Le pourcentage de butin disponible sur les villages du niveau 6 au niveau 10 a été légèrement revu à la hausse ;
  • lorsqu'un joueur s'en prend à un hôtel de ville inférieur d'un niveau par rapport au sien, il gagnera un peu moins de butin ;
  • Les rencontres multijoueurs se feront désormais majoritairement entre hôtels de ville de même niveau ou d'un niveau de différence (seulement en dessous de la ligue des champions).

Le but avoué de ces modifications est assez facile à comprendre : plus vos compétences d'attaquant sont bonnes, plus vous gagnez de butin ! Nous allons une dernière fois aborder le sujet de façon plus détaillée, pour expliquer cet équilibre de récompenses. Que vous soyez à la recherche de trophées ou de butin, il y aura toujours quelque chose pour vous.


Qu'est-ce qu'il y a dans un hôtel de ville ?

L'hôtel de ville est le cœur d'un village. c'est un bâtiment qui doit revêtir une importance particulière quand le village est attaqué. Même si les chasseurs de trophées s'empressent de l'aplatir quand ils en croisent un, les chasseurs de butin ne voient là qu'une victoire facile. Maintenant qu'il ne confère plus de bouclier en tant que tel, quelle est la valeur d'un hôtel de ville auprès des chasseurs de trophées ? Avec cette mise à jour, la réponse est simple : il donne du butin !

Vous pensez que le sniping d'hôtel de ville est révolu ? Allez dire ça à vos gobelins.

Chaque hôtel de ville détruit accordera un certain montant d'or, d'élixir et d'élixir noir à l'attaquant. Le butin qui se répartissait entre les réservoirs est désormais réparti entre les réservoirs et l'hôtel de ville. Prenons l'exemple d'un hôtel de ville niveau 10 qui défend, avec un butin disponible de 100 000 or, 100 000 élixirs, et 1000 élixirs noirs (on ignore volontairement le butin contenu dans les extracteurs pour les besoins de l'exemple) :
Le butin disponible est distribué équitablement entre l'hôtel de ville et les réservoirs

Faites le calcul. Les joueurs qui défendent bien leur hôtel de ville perdront moins de ressources face à un attaquant qu'avant. Toutefois, les hôtels de ville moins bien défendus coûteront cher au défenseur. N'oubliez pas que les gobelins, c'est évident, ne feront pas la sourde oreille face à autant de richesses accumulées. Leurs dégâts sont donc désormais doublés s'ils s'attaquent à l'hôtel de ville, comme pour tous les réservoirs et extracteurs. Qui veut faire un GoGobwipe ?


De meilleures attaques, pour de meilleurs bonus de ligue

Cette mise à jour n'a pour but que d'encourager et de récompenser les attaques réfléchies et compétentes, et les changements apportés au système de bonus de ligue reflètent cette tendance. La mécanique est simple : plus votre attaque est bien menée, plus vous gagnez de bonus de ligue. Ce changement nous a permis d'une part d'augmenter les bonus de ligue sans risque, mais aussi de refondre la courbe d'obtention des bonus pour aider les joueurs à progresser vers de nouveaux sommets.


Trouvez la bonne ligue pour maximiser vos gains et vos bonus !

Le bonus de ligue s'adapte désormais en fonction de chaque pourcentage de destruction, de 0 % de bonus à 0 % de destruction jusqu'à 100 % de bonus pour 70 % et plus de destruction. Le bonus de ligue monte rapidement au début, les premiers 80 % du bonus sont déjà gagnés à 50 % de destruction. N'oubliez pas qu'il faut remporter la victoire. Les attaques ayant échoué ne rapportent aucun bonus !

Nous avons aussi revu la progression des bonus de ligue pour que chaque nouveau niveau de ligue apporte plus que le précédent, et encourage les joueurs à jouer à haut niveau de ligue. Regardez l'exemple ci-dessous :


Exemple de bonus accordé après une attaque à 70 % et à 50 %
Vous remarquerez que le bonus de ligue accordé à une attaque à 50 % de destruction est désormais comparable à celui d'une attaque à 70 % d'avant. Si vous détruisez régulièrement les villages ennemis à 70 % dans une ligue, vous pouvez essayer d'aller voir dans les ligues supérieures pour obtenir plus de bonus lors de vos attaques. Même si vous arrivez à détruire 50 % des villages adverses, ce sera encore rentable pour vous à ce niveau de ligue.

Plus de trophées, moins de galère

Les clasheurs des grandes ligues partagent tous la même frustration : de grosses pertes de trophées à chaque défaite, et un minable trophée en plus pour chaque victoire. C'est vrai, la mécanique consistait à réunir le plus de victoires possibles à +1 trophée, avant de concéder une défaite, et de mitiger son classement. Cette progression laborieuse forçait les joueurs à jouer pendant de très longues périodes, les forçait à rester constamment en ligne, et ils ont forcément accueilli le système de Garde du village avec beaucoup de ressentiment.

Maintenant que le système de pause perso limite le temps de jeu maximum à 3 heures, nous avons regardé avec attention la progression des joueurs à haut niveau, et rééquilibré l'offre de trophées pour que les plus fervents clasheurs puissent progresser de façon plus productive, et plus équilibrée. Avec ces changements, le flux de trophées va augmenter, les pertes vont se réduire, et les joueurs à haut niveau pourront progresser moins péniblement.

Jetons un œil aux changements apportés aux offres de trophées. On commence par observer l'offre telle qu'elle est actuellement (attention : ces données sont toutes fraîches, profitez de ces révélations)


Ancien système : les attaquants à bas et haut niveau étaient traités de la même façon

Ci-dessus, vous voyez que les trophées offerts aux attaquants et aux défenseurs à différents niveaux de ligue sont les mêmes, quel que soit la ligue dans la quelle ils se trouvent. Le système de trophées de Clash of Clans a toujours traité les inégalités de la même façon, ce qui ne correspondait pas au niveau de compétence des joueurs à haut niveau. La différence de compétences entre un attaquant à 5 000 trophées et un défenseur à 4 300 trophées était bien moins grande que celle qu'il y a entre un attaquant à 1 000 trophées et un défenseur à 300 trophées. Ils obtenaient tous les deux 1 trophée en récompense. Le revers de la médaille, c'est qu'un défenseur à 5 000 trophées perdait 56 trophées d'un coup si un attaquant à moins de 500 trophées d'écart l'attaquait !



Nouveau système : à haut niveau, les attaquants récoltent plus de trophées et en perdent moins

Voilà donc ce que nous avons changé dans l'attribution des trophées. Les différences de trophées deviennent de moins en moins significatives entre attaquant et défenseur au fur et à mesure que les joueurs montent de niveau de ligue. L'attaquant à 5 000 trophées récolte désormais 6 trophées au lieu d'un seul s'il attaque un joueur à 4 300 trophées, et il ne perd que 48 trophées si un joueur avec 500 trophées de moins que lui l'attaque (au lieu de 56). Cela signifie que les attaquants pourront accumuler plus de trophées plus rapidement, et perdront moins de trophées quand ils défendront.

Notez aussi que la gamme de cibles disponibles ne change pas. Nous ne réduisons pas le nombre de cibles des joueurs à haut niveau, nous les rendons juste plus rentables à chaque attaque, et les défaites moins dévastatrices en termes de classement. Les attaques à 1 trophées seront chose du passé après la mise à jour :

Combattez pour plus de trophées à haut niveau !
Oui, pour les joueurs de Titan 1 et Légende, le minimum de trophées accordé est de 6, ce qui atténuera la difficulté de la progression, et redonnera du sens aux attaques à deux ou trois étoiles !

Bienvenue, chef, dans un meilleur Clash of Clans


Vous l'avez sûrement remarqué avec ces trois derniers pavés, l'équipe de développeurs est bavarde et adore parler de Clash of Clans. Nous sommes tous fébriles à l'idée de voir ces changements arriver en jeu lors de la prochaine mise à jour. Nous sommes persuadés que cet ensemble de changements améliorera et transcendera l'expérience de jeu de tous les chefs de guerre, qu'ils soient occasionnels, hardcore, chasseurs de trophées ou chasseurs de butin. Nous nous retirons pour l'instant, mais nous vous encourageons à parler de ces changements, à poser des questions, et à vous entraider pour comprendre et tirer le meilleur parti du jeu.


L'équipe de développeurs de Clash of Clans