*
Dans la mise à jour qui arrivera bientôt sur vos tablettes, une nouvelle version du matchmaking (appelons-le comme ça), apportera un bon nombre de changements avec elle pour améliorer la qualité des rencontres en guerres de clans. Le système de rencontres en guerres de clan a été revu pour faciliter des rencontres justes et équitables. Il vise à fournir une expérience de guerre plus compétitive et plus amusantes pour tous les clans.

Ces changements ont notamment pour effet d'allonger le temps de recherche. Certains clans doivent attendre plus que la moyenne, qui était de 5 à 20 minutes. Nous allons implémenter de nouvelles modifications au système de rencontres en guerre de clan petit à petit, après la mise à jour, pour avoir assez de temps pour affiner la charge serveur nécessaire à l'arrivée de ces nouveaux critères.

Les changements du matchmaking en guerre de clans seront donc les suivants :

  1. Les formats de guerres en 35 contre 35 et 45 contre 45 seront supprimés pour faciliter le temps de recherche des formats plus modestes (15 contre 15, 10 contre 10);
  2. le matchmaking en guerre de clans tiendra beaucoup plus compte du village que vous proposez (défenses), et beaucoup moins de votre niveau en attaque;
  3. Les défenses puissantes et les troupes de fin de jeu comme les tours de l'enfer, l'aigle artilleur et le grand gardien auront un plus gros impact sur le matchmaking;
  4. Le matchmaking en guerre de clan favorisera les rencontres entre clans ayant sensiblement les mêmes résultats en termes de victoires et de défaites récentes;
  5. Certains contrôles au niveau global (équipe contre équipe) ont été ajoutés pour filtrer les rencontres déséquilibrées (et éviter que certains clans ne fassent baisser le matchmaking en proposant un certain nombre d'hdv de bas niveau).

Dans l'équipe des développeurs de Clash of Clans, nous savons plus que quiconque que ce débat soulève les passions. Si vous souhaitez avoir plus de détails à ce propos, continuez de lire cet article, à propos des futurs changements qui arriveront lors de la prochaine mise à jour.

Défenses, et optimisation du village de guerre

La progression de vos défenses jouera un plus grand rôle dans le système de rencontres en guerres de clan après la prochaine mise à jour. Pour l'instant, le système fait un équilibre entre la puissance offensive et la puissance défensive d'un village, ce qui donne des résultats étranges entre des joueurs avec des attaques surpuissantes et des joueurs avec des défenses surpuissantes. Maintenant, le matchmaking en guerre de clans favorise la progression de vos défenses bien plus lourdement dans les calculs pour que les villages de guerre équilibrés rentrent dans les rangs. Après tout, quand le jour de guerre arrive, tout ce qui compte pour VOTRE équipe, c'est la force des défenses ennemies.

En parallèle, les calculs du matchmaking ont été revus pour mieux représenter la progression des villages. Avant, un village pouvait être soigneusement calculé pour cacher une défense puissante ou des troupes aux "yeux" du système de rencontres. Par exemple, un joueur pouvait, en évitant intentionnellement de construire des niveaux d'arc X ou d'autres défenses, cacher une tour de l'enfer, et compter pour un hdv9 au niveau de la défense globale. Maintenant, le matchmaking fera plus facilement la différence entre ces joueurs qui construisent en priorité ces défenses à haut niveau, et ceux qui ne le font pas. Non seulement les gros joueurs ne pourront plus fondre sur les petits joueurs avec des villages de guerre super-optimisés, mais les joueurs de haut niveau pourront aussi lancer l'amélioration de petites unités comme les canons ou les gargouilles, sans avoir peur de tomber contre un adversaire trop puissant.


Victoires d'affilée, et équilibrage des équipes

Dans les guerres de clans, certains clans ont du mal à remporter une simple victoire, alors que d'autres ont l'air de gagner systématiquement, et de ne jamais tomber sur un adversaire valable. Pour aider les clans à trouver de meilleurs adversaires et pour favoriser la compétitivité, les dernières performances du clan seront l'un des critères du système de rencontres. Les clans qui essuient un certain nombre de défaites tomberont sur d'autres clans dans le même cas, ce qui permet de briser un cercle vicieux de défaites consécutives. Inversement, les clans avec un grand nombre de victoires d'affilées tomberont sur des clans similaires invaincus. Une nouvelle statistique verra aussi le jour : "Nombre de victoires d'affilée", sur le profil du clan, ce qui permettra de voir combien de victoires d'affilée le clan adverse à à son actif.

De plus, le système de rencontres en guerres de clan contiendra de nouvelles routines qui ont pour but d'équilibrer les équipes au complet, au lieu de ne compter que sur les individus. L'emphase portera plus sur le haut de la map, et moins sur le bas. Le total des défenses de l'équipe sera aussi analysé pour filtrer les résultats trop déséquilibrés au niveau des équipes.

On va de l'avant

Même si aucun matchmaking ne pourra apporter des résultats fiables à 100 %, nous sommes constamment sur la brèche pour l'améliorer. L'équipe de développement de Clash of Clans continuera d'ajuster au compte-gouttes le système de rencontres au fil du temps, même si des refontes majeures comme celle-ci resteront anecdotiques. L'équipe cherche aussi à améliorer l'expérience en guerre de clans, en commençant par ces changements-là, pour que tout le monde se retrouve face à un adversaire équilibré.


L'équipe de développeurs de Clash of Clans