L’hôtel de ville niveau 8 est le premier gros morceau pour les joueurs de Clash Of Clans. 5 nouvelles défenses, des mises à niveau pour quasiment l’ensemble du village, et une nouvelle foreuse d’élixir noir qui fait son apparition, autant dire que vous allez avoir du pain sur la planche.
Dans ce guide de priorités, je vous donnerai une liste de mises à jour à effectuer pour vous assurer une montée en puissance équilibrée, un ouvrier à la fois.
Hôtel de ville niveau 8, bâtiments et mises à niveau de haute priorité
Dès votre arrivée au niveau 8, assurez-vous d’assigner chacun de vos ouvriers aux tâches qui vont suivre. Pas de temps mort, c’est la règle. Vous devriez désormais être en possession de votre quatrième ouvrier, ou même du cinquième pour peu que vous ayez eu la chance de rafler des gemmes gratuites en accomplissant des succès, en défrichant votre base, ou en trouvant des coffrets de gemmes. Si jamais ce n’est pas le cas, les tâches des ouvriers n°3 et n°4 sont regroupées pour que vous puissiez vous servir de ce guide, même avec 3 esclav- heu ouvriers. Ce sera juste un peu plus long (même en les fouettant à mort :p ).
- Ouvrier n°1 : laboratoire –> Château de clan niveau 4
Le premier ouvrier n’a que deux choses à faire : upgrader le laboratoire et le château de clan. Le laboratoire niveau 6 est un incontournable, et je pèse mes mots. Le niveau 5 pour les barbares, archers, géants, gobelins, et sapeurs leur confère une montée en puissance non négligeable. Il est primordial de lancer ces mises à jour le plus vite possible.
L’upgrade du château de clan est elle aussi très utile car elle augmente votre force défensive et la quantité de butin que vous pouvez récolter en guerre de clan. Au niveau 8 d’hôtel de ville, vous allez pouvoir attaquer des cibles plus intéressantes et augmenter drastiquement vos gains, pour peu que vous récoltiez les étoiles correspondantes. Cette amélioration vous permettra d’éviter de voir votre limite atteinte trop rapidement et de perdre du butin inutilement.
- Ouvrier n°2 : foreuse d’élixir noir -> foreuse niveau 2 -> foreuse niveau 3 -> réservoir d’élixir noir niveau 3 -> réservoir d’élixir noir niveau 4
Le second ouvrier est celui qui se focalise sur la production et le stockage d’élixir noir. Cela peut paraître incongru de mettre l’accent sur les foreuses en premier, mais n’oubliez pas que l’élixir noir est de loin votre ressource la plus limitée au niveau 8 et que la foreuse en produit une grosse quantité (un peu moins de 1 000 par jour au niveau 3). Il vous faudra au bas mot 2 à 3 mois pour terminer la mise à niveau maximale de l’hôtel de ville niveau 8, et la foreuse vous aura rapporté plus de 60 000 élixirs noirs dans l’intervalle. Autant la mettre au maximum le plus vite possible.
Après avoir monté la nouvelle foreuse au maximum, l’ouvrier qui en est responsable se charge de monter au niveau 4 le réservoir d’élixir noir. Il y a de fortes chances que vous n’arriviez jamais à le remplir au maximum au niveau 8, et de fortes chances que vous vous fassiez zapper (que vous receviez une attaque Zeus, la plaie du moment, 3 ou 4 sorts de foudre sur votre réservoir). Plus votre réservoir sera amélioré, plus ses points de vie seront élevés, et moins on vous volera d’élixir noir avec des sorts de foudre !
N’oubliez pas que cet ouvrier se charge de toutes les améliorations d’élixir noir, pour éviter que vous ne dépensiez tout votre élixir rose d’un coup. Il faut en garder sous le coude pour lancer les recherches du laboratoire. Si jamais vous avez trop d’élixir, vous pouvez le dépenser dans des compos de bataille plus onéreuses, et améliorer votre farm. Ceci dit, il vaut mieux en avoir sous le coude qu’en manquer.
- Ouvrier n°3 et ouvrier n°4 : nouveaux murs -> nouvelle tour d’archers -> nouvelle défense anti-aérienne -> nouvelle tour de sorcier -> nouveaux réservoirs d’élixir et d’or -> nouveau mortier -> modification de la carte de votre village -> améliorations des réservoirs
Votre troisième, et avec un peu de chance, votre quatrième ouvrier se chargeront de leur côté de construire tout ce qu’il y a de nouveau avec l’hôtel de ville niveau 8, dans l’ordre indiqué ci-dessus. Commencez par placer vos 50 nouveaux murs et les trois nouvelles tours (sans compter la nouvelle tesla). Ensuite, lancez vos deux nouveaux réservoirs d’or et d’élixir.
Une fois que tous les nouveaux bâtiments sont construits, réarrangez votre base pour suivre la recommandation suivante : TH8 base pour farm(en anglais). Le template Tempest est à mon avis le plus éclairé pour éviter de se faire massacrer. Laissez juste un espace vide pour la tesla camouflée. Après avoir réorganisé votre village, commencez à améliorer vos deux nouveaux réservoirs avec votre ou vos ouvrier(s) au niveau maximum. Pourquoi ?
En étalant vos ressources sur trois points d’ancrage au lieu de deux, vous compliquez considérablement la tâche de vos ennemis qui auront du mal à récolter un maximum de ressources grâce au système de cap de pillage.
Remarque : au niveau 8 de l’hôtel de ville, le plus gros score qu’un ennemi puisse faire sur votre village, c’est 300 000 pièces d’or et 300 000 élixirs roses. Si vous n’avez que quatre réservoirs, ils pourront donner chacun 150 000 ressources. Si vous en avez trois de chaque, ils ne donnent plus que 100 000. En augmentant le nombre de réservoirs, vous augmentez la difficulté pour votre adversaire et résisterez mieux au pillage. Plus vous les améliorez vite, plus vous protégerez votre butin. Il n’est pas question ici d’augmenter la quantité de ressources accumulées.
On améliore toujours le roi des barbares en premier : les ouvriers 3 et 4 sont dédiés à son amélioration à ce stade de la montée en puissance. Ces ouvriers sont bien souvent libres, votre roi n’attendra pas trop longtemps pour monter de niveau. Si vous vous reposez sur vos réserves d’élixir noir, c’est à vos propres risques et périls. Les joueurs du même niveau que vous vous attaqueront sans répit pour vous le voler.
Priorités secondaires de l’hôtel de ville niveau 8
Une fois vos nouvelles défenses construites et mises en place, lancez vos ouvriers 3 et 4 sur la liste des priorités secondaires. L’ouvrier numéro 1 suivra le mouvement peu de temps après. L’ouvrier 2 mettra tout de même du temps avant de rejoindre le mouvement, étant donné que ses tâches prendront un peu plus de 2 semaines pour se terminer.
Suivez les tâches dans l’ordre qui suit. Il ne faut souvent qu’un ouvrier pour les accomplir, lancez donc les ouvriers libres sur les tâches suivantes, jusqu’à ce que mort s’ensuive (mouahaha).
Vous devriez avoir assez d’élixir noir pour lancer l’amélioration du roi barbare. Réservez-lui un ouvrier pour l’aider en tout temps. Ne laissez jamais trop d’élixirs noirs dormir dans vos réservoirs sous peine de vous les faire voler manu militari. Une fois votre roi parvenu au niveau 10, lancez vos recherches à base d’élixir noir (les gargouilles 3 et 4 sont très utiles au niveau 9).
- Tâche n°1 : amélioration des nouvelles tours (1 jour ou moins)
Première tour à améliorer : la nouvelle tour de sorcier toute neuve. Ensuite, tour d’archers, et défense aérienne. Lancez les premières améliorations. Il vous faudra environ une journée pour les mettre à jour. Au moins elles seront fonctionnelles et vos capacités défensives seront déjà à un niveau acceptable. Nous les porterons au niveau maximum plus tard.
- Tâche n°2 : ajoutez la nouvelle tesla camouflée
Après vos tours et votre défense aérienne, lancez la tesla avec un de vos ouvriers.
- Tâche n°3 : améliorez vos défenses aériennes jusqu’au niveau maximum, une par une
Vous allez vous retrouver en position de vulnérabilité extrême si vous en améliorez plus d’une à la fois. Non seulement ces améliorations sont extrêmement chronophages, elles coûtent aussi très cher. Améliorez chaque défense aérienne tour à tour jusqu’à ce que les trois soient au niveau maximum pour l’hôtel de ville niveau 8.
- Tâche n°4 : un ouvrier sur les teslas camouflées et le propulseur d'air.
Comme les défenses aériennes, le temps d’amélioration des teslas camouflées est incroyablement long. En plus de ça, le niveau maximum d’amélioration passe d’un coup de 3 à 6. Autrement dit, votre ouvrier mourra sûrement de vieillesse avant de les finir. Même si leur amélioration n’est pas aussi primordiale que celle des tours qui infligent des aoe, ou dégâts à aire d’effet (mortier ou tour de sorcier), si vous laissez de côté les tesla vous allez ralentir votre effort de progression, étant donné le temps nécessaire pour les améliorer à leur niveau maximum. En les négligeant, vous vous retrouveriez avec du temps à perdre à la fin de votre avancée, et trois teslas en chantier perpétuel…
Il faut trois jours pour passer du niveau 1 à 2, cinq jours pour passer du 2 au 3, six jours pour passer du 3 au 4, huit jours pour passer du 4 au 5, et dix jours pour passer au niveau 6. Autrement dit, votre nouvelle tesla mettra 32 jours à monter au niveau 6.
Le mieux, c’est de partir en avance sur les teslas, en lançant leur amélioration le plus vite possible. Vous arriverez au niveau 4 sur les trois tesla quand vous vous attaquerez à la tâche n°7. Même chose pour le propulseur d'air : il prend du temps à grimper en niveau et il coûte cher, mais faites-le en dernier, mieux vaut augmenter sa puissance défensive que remplir une gourde d'air. Surtout que les pilleurs en compo dragon ne sont pas légion. Vous en connaissez, vous, des types qui dépensent 400 000 élixirs roses pour récolter... de l'élixir et de l'or ?
- Tâche n°5 : améliorez les mortiers et les tours de sorcier (maximum de 1 à la fois pour les deux)
Pendant que votre ouvrier 1 est sur les défenses aériennes et que votre ouvrier 2 se charge des teslas, votre troisième et votre quatrième ouvriers se focalisent sur les mortiers et les tours de sorcier. Gardez-vous d’en améliorer plus d’un de chaque à la fois, vous seriez en position de faiblesse et une cible bien trop tentante. Ces tours vous confèrent une grande avancée défensive, mais leur temps d’amélioration étant beaucoup plus court que celui des défenses aériennes et des teslas camouflées, on les lance après ces dernières.
- Tâche n°6 : 1 ouvrier sur les casernes
Le premier ouvrier qui se retrouve libéré de ses assignations se colle maintenant aux casernes ! Améliorez vos casernes, une par une. C’est la meilleure façon de le faire, ça n’ampute que partiellement votre production de soldats, et vous permet de continuer à moissonner les ressources chez vos adversaires.
Même si ce n’est pas une tâche essentielle, le fait d’augmenter les capacités e production des casernes est un avantage certain que vous saurez apprécier. Même si vous n’avez aucune intention de produire du P.E.K.K.A, je vous recommande chaudement de toutes les monter au niveau maximum.
- Tâche n°7 : améliorez les canons, les tours d’arches, et les teslas camouflées
Au niveau où nous en sommes, tous les ouvriers libres doivent améliorer les canons, les tours d’archers, et les teslas au niveau maximum. L’ordre dans lequel vous les améliorez n’est pas vraiment primordial, à votre place je me soucierais plus d’étaler la main d’œuvre pour garder un ouvrier disponible de temps en temps, et améliorer quelques morceaux de mur. Au prix où ils sont, autant commencer dès que possible.
En d’autres termes, ne placez pas vos trois ouvriers (en tenant compte du fait que le 4ème est encore en train d’augmenter les casernes) sur les teslas camouflées pour les monter au niveau 6, vous les bloqueriez pendant dix jours, et vous ne pourriez pas dépenser les ressources superflues sur les murs ou sur le roi barbare. Essayez de répartir vos améliorations de façon équilibrée pour qu’un ouvrier se retrouve libre tous les 2 à 3 jours environ.
- Tâche n°8 : créez la seconde caserne noire et améliorez les deux casernes noires
Pendant que vous terminez vos dernières améliorations défensives, les deux premiers ouvriers qui se libèrent peuvent commencer à travailler sur les casernes noires. Lancez d’abord la nouvelle caserne noir, et travaillez ensuite sur les 4 niveaux qu’il reste à faire.
Pourquoi avoir placé les casernes noires en bas de toutes les priorités dans ce guide ? Tout simplement parce que je ne vous recommande pas de vous servir des unités noires au niveau 8 de votre hôtel de ville. Vous vous en sortirez bien mieux avec des dragons, ou des combinaisons de géants et de sorciers.
- Tâche n°9 : lancez l’amélioration de votre hôtel de ville niveau 9
Une fois que toutes les améliorations mentionnées plus haut dans ce guide sont terminées, vous pouvez lancer l’amélioration ultime : celle du cœur de votre ville, l’hôtel de ville. Si vos tours sont au niveau maximum, et que vous êtes en train d’améliorer vos casernes noires au niveau 4, vous pouvez commencer cette amélioration. Vous n’avez pas besoin d’attendre qu’elles soient terminées pour lancer l’hôtel de ville niveau 9.
Si pour une raison quelconque vous êtes arrivé au niveau 8 de l’hôtel de ville sans avoir monté tous vos bâtiments au niveau maximum (en dehors des mines d’or, des extracteurs d’élixir et des murs), lancez les améliorations correspondantes avant de passer au niveau 9 de l’hôtel de ville.
- Tâche 10 : améliorez les pièges, les murs, les mines d’or et les extracteurs d’élixir rose
Pendant que votre hôtel de ville niveau 9 se construit, vous pouvez travailler sur les pièges, les murs, les mines d’or et les extracteurs d’élixir rose. Vous n’avez pas besoin de mettre vos pièges au niveau maximum avant de lancer le niveau 9 de l’hôtel de ville, mais vos 3 ouvriers libres arriveront sûrement à les mettre au niveau maximum dans l’intervalle de construction de votre hôtel. C’est qu’il en met du temps à se construire ! Pourquoi mettre les pièges à jour à ce stade-là de la progression ? Leur impact est mineur et ils coûtent très cher. Les ressources que vous allez leur allouer sont nécessaires ailleurs, et au début de la progression du niveau 8, elles font cruellement défaut !
Vous n’avez pas besoin de mettre vos murs au niveau max pour passer au niveau 9. D’ailleurs, je vous recommande de ne pas perdre de temps dessus. Les murs ne font qu’augmenter modestement votre défense globale. Au niveau 9 vous aurez bien plus de facilité à moissonner des ressources qu’au niveau 8, il n’y a donc pas d’intérêt à monter les murs au niveau maximum de l’hôtel de ville 8. Si votre moisson est efficace, vos murs devraient tous être au niveau 7 à ce moment-là, mais le niveau 8 n’est pas un prérequis pour passer au niveau 9 de l’hôtel de ville.
Tandis que vous approchez de la délivrance et de l’hôtel de ville niveau 9, faites de votre mieux pour économiser l’or, l’élixir rose et l’élixir noir et accumuler un maximum de ces ressources. Même s’il n’est pas nécessaire d’arriver au cap fatidique des 80 000 élixirs noirs, gardez tout de même 40 000 noirs pour lancer votre reine des archers dès l’arrivée au niveau 9. Comptez un minimum de 5 millions de pièces d’or et d’élixir rose pour bien commencer votre niveau 9. La transition sera bien moins difficile.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire